VOYAGE, du Morvan en Wallonie


Bivouac au paradis... Le Morvan

Mercredi 16 Août, la météo se maintient, un copain m’accompagne pour ce dernier voyage de la saison, Eric, voyageur aussi, infatigable, retraité depuis 2 ans, il profite du temps qu'il a gagné. Depuis un an, on aura suivi ses aventures, au Pérou, en Indonésie, en Espagne, au Portugal, il a chopé le mal du voyage, il ne cesse de partir, revenir pour repartir, la retraite ça a du bon, j'vous l'dis..., mais perso je dois patienté quelques mois. Bon on revient à nos monos, cylindre biensur.

Une fois partis on s'arrête à Rogny les Sept Écluses

Il arrive avec son 350 Météor tout bien chargé, moi je délaisse la Météor et je pars avec mon Himalayan, achetée d'occasion récemment. Nous partons direction Le Morvan, nous avons rdv avec Bernard, à Brassy dans la Nièvre, nous allons bivouaquer au bord du Lac de Chaumeçon, je connais un endroit idéal pour y passer une nuit. Le voyage se passe bien, nous avons juste une petite pluie qui nous cueille au sortir de Saint Fargeau, nous en profitons pour nous arrêter manger sous des arbres près d'un lac. L'entrée du Parc régional du Morvan se fait après une pause-café a Tannay, la pluie continue de nous menacer mais, ouf, nous passons au travers.

Piquenique à l'abri des gouttes près de St Fargeau


Nous arrivons dans le Morvan 

Comme prévue nous retrouvons Bernard, lui, le pauvre, n'y a pas échappé, arrivant de Besançon, il y a eu droit presque tout le trajet avec un vent à faire tomber un arbre, juste avant son passage, c'était pas son jour. Quelques victuailles prises à l'épicerie de Brassy et nous allons sur le site de notre bivouac, tranquillement nous buvons notre petite bière pour la récupération... je n'hésite pas à aller me baigner, mes 2 acolytes mettent du temps mais me rejoignent, la température de l'eau est excellente, cela fait 10 minutes que je les serrine! Un vrai bonheur cet endroit, je l'ai découvert il y a 2 ans et depuis je n'attendais que ça , un occasion pour y revenir.

Le montage des tentes se fait une fois, les personnes venues se baigner, reparties. Bernard à sorti sa caméra, il nous interview, pour un épisode de sa chaîne Youtube, Ma Bande de Potes, reportage à venir prochainement en Septembre, il m'avait demandé si je me prêterais au jeu pour un reportage, je connais son travail de journaliste, et biensur, aucun soucis et Eric, se prête au jeu également. La soirée sera super sympa, on discute, on échange, on se découvre, au travers de nos vies passées, le travail comme les voyages effectués. Vraiment cela aura été une superbe soirée, petit feu de camp en toute sécurité et on rejoint nos tentes.  

Abonnez vous dès à présent et découvrez dès le mois de Septembre le reportage sur notre rencontre Ma Bande Potes sur YouTube

Un tel bivouac ne peux qu'être agréable


La nuit a été bonne, le calme absolu sous ces sapins en bord de lac. Il est 7h lorsque j'ouvre les yeux, la brume court sur le lac, c'est magique, rapidement je remets mon maillot de bain et je plonge, je profite, la température de l'eau est aussi bonne que le soir passé. Aller c'est pas le tout, nous avons pas mal de route à faire... on plis notre campement en prenant soins de ne rien laisser trainer, et un café avant de quitter les lieux.

Réveil au petit matin, un vrai bonheur   

 Nous devons remonter plein Nord !

Mais avant, nous accompagnons Bernard qui doit faire un sujet chez Pascal à Molphey(10). Pascal tiens, encore pour quelques semaines une station service comme il ne s'en fait plus. Située sur la Nationale 6, cette station est un petit bijou vintage, la station comme le personnage valent le déplacement. Pascal, fan de Johnny, de Cadillac et de motos, en plus de sa décoration hétéroclite, nous fait visiter son petit musée, qui sera mis en ordre dès sa retraite, très prochainement, un vrai plaisir de connaître ce personnage et la visite. 


 

Après un rafraîchissement à l'ombre des la station d'origine, nous reprenons la N6 sur quelques kilomètres et nous nous arrêtons manger dans un routier, un vrai, entré, plat du jour, dessert 17,50€, et comme par hasard on retombe chez qui ? un autre fan de Johnny ! Très bien mangé, allez un café et on reprends nos montures, l'aventure n'est pas finie, et comme dab, j'avais envisagé une destination qui ne sera pas atteinte. Hé oui, voyager avec moi c'est accepter qu'on ne sera pas là où on pensait...mais mon compagnon de route, Eric, est du même tonneau, c'est pas plus mal. On taille la route, mais on commence à s'ennuyer sur ces routes trop rectilignes, c'est un coup à s'endormir ça. Un arrêt GPS après Tonnerre et on se recale sur une première destination, Bar sur Seine, tout près du lac de la Forêt d'Orient, sur « routes sinueuses », et là le plaisir de découvrir commence, de paysages en villages, nous quittons l'Yonne et arrivons dans l'Aube.

On sort de l'Yonne et entrons dans l'Aube

Nous découvrons le vignoble de Les Riceys, vignoble important de Champagne. Sans la rencontre avec Jérôme à Pargues, qui nous a permis de remplir nos bouteilles d'eau fraîche nous ne savions pas que nous étions en Champagne, en discutant avec lui, il nous dit être vigneron à Avirey-Lingey producteur de Champagne et nous recommande de passer à Les Riceys pour la beauté du village. Nous avons suivi ses conseils et nous n'avons pas été déçus, le village de Ricey-Bas est de toute beauté.

Champagne de Jérôme Champagne ''REGNY & PIDANSAT'' , Jérôme, motard aussi dès que le travail et la famille lui permet de s'évader

 

Vignoble de Avirey-Lingey et Les Riceys

Village de Les Riceys, Le Bas

Nous continuons notre route et appelons un camping au bord du Lac d'Orient, un petit ravitaillement et les moteurs ont chauffés, ne pensez pas que nos Royal sont seulement à la traîne, non elles savent enquillé les jolies courbes des bords de Seine dans l'Aube, nous sommes arrivés comme je lui avais dit au téléphone avant qu'elle ferme l’accueil. Une deuxième journée aussi belle que la première, mon partenaire, Eric est un super compagnon de route, ''la force tranquille '', une personne zen qui peut être de la dynamite au guidon de sa Météor et un sens de la camaraderie extraordinaire. Vivement demain en attentant on déclare la guerre aux moustique... 

Bar sur Seine, Maison du XVIème

Découverte de coins superbes mais trop méconnus...


Le départ se fait en douceur comme la méteo du jour, une fois sortis du camping nous continuons notre chemin vers la Belgique, à Gedinne (Wallonie) où se déroule tout le week-end une course d'anciennes motos, la Belgian Classic Trophy, en attendant il y a du chemin, nous rattrapons le Lac de Der, les villages traversés sont beaux, les clochers toujours différents, dont un à pans de bois, les granges ont cette forme massive que l'on retrouve dans l'Est, et même dans les pays de l'Est (Quel baratineur, je n'y suis jamais allé, mais bon j'ai envoyé une émissaire me rapporter des infos).

Villages près des lac D'Orient et de Der



 

Grange en bois typique de la région

Le Lac de Der est majestueux, la lumière y est douce, je me vois bien revenir avec mon kayak de mer ou en canoë et glisser tranquillement sur l'eau, 80km de rives, ça vous dit l’ampleur des lieux.

Lac de Der

St Amand sur Fion
 

Petit écart à Vitry le François pour avaler quelque chose et nous repartons, Sainte-Menehould pour déguster une glace à l'Italienne, la chaleur est de nouveau bien pressante, mais supportable nous roulons dans la forêt d'Argonne, très bel endroit, visitons sur le chemin un reste de guerre, un abri Allemand et les tranchés sont toujours là, comme pour nous rappeler ce qui s'y est passé.

Vestiges de la guerre 14/18, Abri Allemand

Le département des Ardennes nous accueil peu de temps après, ou nous nous nous ravitaillons pour le repas du soir, coup de téléphone, Jean François mon copain Belge que je dois retrouver me demande de prendre du fromage à l'Abbaye d'Orval.

Abbaye d'Orval, Belgique.

La bière d'Orval, nous la goutterons plus tard dans la soirée...Mission accomplie, nous prenons la direction de Bouillon, puis Gédinne. Bouillon semble une petite ville bien dynamique, mais le temps presse nous ne pouvons nous y arrêter, une autre fois. 

Whaou, la BCT, attire du monde, le bivouac est un champ surplombant le circuit, avec une pente de quelques pourcents... Retrouvailles avec mes amis Belge, un bonheur de les retrouver, certains ne sont pas là, les vacances les ont éloignés de Belgique. Installation de nos tentes et petite bière pour... la récupération. L'ambiance bivouac des circuit comme dans les années 80, finalement ce sont les mêmes personnes sauf que pour la plus part nous avons perdus des cheveux et pris du volume.

Bivouac du Begian Classic Trophy à Gedinne

Nous préparons notre repas, saucisses de Toulouse, Courgettes, pendant que nous buvons l'apéro, ici en Belgique le fromage se mange plutôt à l’apéro et ainsi que le vin et non à la sortie du repas, donc on a descendu les 2 Baume de Venise trouvés au ravitaillement à Stenay direct à l'apéro. La nuit est tombé, nous voilà partis errer dans le village-moto des exposants, Terrence veut nous faire goutter la Bière d'Orval, très bonne ! et là je m’arrête car nous sommes tomber sur Denis qui nous a fait déguster des choses exquises, alcool de maïs avec différents parfums … Nous avons tout de même retrouver nos tentes.


Un Samedi au bord de la piste mais pas que.

Ce matin ça tire sous les cheveux, ouf, j'en ai plus beaucoup, je m'en sort bien.Café, croissants et nous descendons vers le circuit, le vacarme des moteurs dès 8h, tour de chauffe et essais qualifs au programme pour les pilotes. Le site est super bien organisé, WC et douches, tout est super propre car nettoyé entre chaque personne. Une super organisation du club qui accueil l'événement. Je traîne du coté des paddocks, et en bord de piste, l'ambiance est super cool, c'est une course à l'ancienne, à travers la campagne, il y a quelques années, la course passait dans la ville, là dans un ou deux hameau. En France, ce n'est plus possible d'organiser de telles courses, réglementation, sécurité, etc...

Nous décidons d'aller faire un tour dans la vallée de la Semois, de belles petites routes dans les Ardennes belges, Terrence, Eric et mo même mangeons un hamburger-frites dans un petit resto, Le Troquet au bord de la rivière, c'est agréable, quelques petites gouttes sur le retour mais pas de quoi mouiller.

Tout le monde s'affaire dans le paddock

A notre retour nous allons voir à nouveau les courses en cours, sympa à voir ces vielles , tourner sur le circuit, le plus spectaculaire sont biensur les side-car avec le travail du singe.




Side-Car et public valent le coup d'oeil
Les belges savent faire la pression des pneus

Le soir sera moins sévère que la veille, par contre les voisins de nos tentes, et particulièrement e long de la mienne, reviennent pleins comme de bourriche et ils parlerons et rigolerons pour rien d'intéressant ( d'après mon interprète Flamant) jusqu'à point d'heure. Ballot car nous reprenons la route dès le matin pour revenir direct sur Orléans. 

Nous arrivons à partir à 10h du matin , la route sera super agréable jusqu'au sortir de la Champagne. On rattrape la vallée de la Semois, puis celle de la Meuse. On se fait un petit arrêt photo, où nos discutons avec un motard (d'un certain âge) très gentil, un papy Belge qui fait sa petite balade avec une belle GS de 2004 en superbe état, et l nous précise, sans électronique... 

Vallée de la Semois

La route se poursuit, nous nous arrêtons boire un café sur la très belle place Ducale à Charleville-Mézières, superbe.

Place Ducale, Charleville-Mézières

La route se faufile à travers la campagne Ardennaise, très rapidement nous arrivons dans la Marne au milieu des vignes, quelque soit l'endroit, la Champagne est belle, nous nous privons pas de pause photo et prenons même la pose pou finir le coté image de notre trip.

Traversée de La Champagne

Le reste de la route sera sans trop d'intérêts, des routes faites et refaites et puis il nous faut arriver et on ne veux plus trop perdre de temps. La fatigue nous guette, elle peut ! 

Voilà ma saison de voyages se termine sur ce très agréable périple, en bonne compagnie dès le départ et des départements que je n'avais pas traversés pour la plupart ou sinon sans vraiment prendre le temps, la dernière fois c'était sous la pluie...


Pendant quelques mois je vais avoir beaucoup de travail, pas trop le temps de rouler à moto, c'est la haute-saison pour les photos scolaires et je suis dans les starting-blocs, mais déjà les projets se trament dans ma tête, je vous promets du beau, du soleil, du cochon sauvage, des montagnes, du bord de mer, des rencontres authentiques, des moments de partage comme j'aime, simples et enrichissants humainement et puis biensur, sans oublier, La Guerre de la Vache en Wallonie ou je retrouverai mes amis Belges Jean François, Terrence, Jean Luc, Jean Pierre, Patrick et Félicité dans vous pouvez suivre ses voyages sur Instagram, @she.rides.a.royal.enfiel  et bien d'autres et j'espère bien Eric à nouveau sur la route avec moi.




Commentaires

  1. Une bien belle aventure!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ami voyageur.
    Elle est magnifiquement bien contée cette ballade.
    Je ne sais que dire, sinon... merci.
    Je roule en R.E Bullet Standard 2019 à Miallet en Périgord vert.
    Bien à toi, à te lire,
    Denis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Denis, tu roules avec une très bonne moto, jusqu’à décembre dernier, je roulais 500 Classic, j’ai adoré aussi.

      Supprimer
  3. Une belle histoire d une belle balade !
    Chacun reprenant sa route de son côté, jusqu'à la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d’avoir partagé cette petite aventure avec moi. On remets ça une autre fois.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire