Guerre de La Vache 23-24-25 Juin 2023


Rassemblement de Royal Enfield en Belgique à Érézée, Wallonie.

Voyage aller, il fait parfois meilleur…

Combleux, jeudi 22 Juin, le temps est à la pluie, c’était prévu, je jette un œil à la météo, une fenêtre sans pluie vers 10h30/11h. J’en profite pour partir, la moto est chargée depuis la veille, la combine de pluie est sortie, j’ai juste à l’enfiler. 10h50, je roule. Forêt domaniale d’Orléans, puis le Gâtinais, j’évite l’agglomération de Fontainebleau et je prends plein Nord.
Je ne suis pas gêné par la pluie, je remonte , traverse la Champagne, je passe à Châlon en Champagne, je remets la combine que j’avais quittée quelques heures auparavant, car là, j’ai rattrapé les intempéries qui traversaient la France juste sur l’axe de mon voyage. Rien de méchant le pire est à venir…
Je traverse la Marne et Les Ardennes, ça n’a pas fait semblant dans le coin en 1870 puis 14/18… Cimetières et monuments bordent mon itinéraire. 
J’arrive à Sedan pour 19h, je mange un bout et je reprends la direction de La Belgique vers Bouillon, la pluie, forte ce coup ci, me cueille arrivé à la frontière et elle me tombera dessus jusqu’à mon arrivée, montage de la tente sous la pluie et une fois sous la tente et endormi la pluie cessera pour tout un week-end de soleil radieux comme l’ambiance qui m’attend.















Vendredi, les participants arrivent de partout…

5h30 réveillé, hé oui c’est tôt, mais mon matelas est crevé j’ai dormis tant bien que mal mais dormi. Le jour se lève et je ne perds pas de temps je mets à sécher tout mon bazar.Objectif trouver un matelas, Jean François un ami, local, ayant lu mes péripéties sur Facebook m’indique un décathlon à 20km. Me voilà sauvé…Saint Décat priez pour nous! (St Décat est le Saint patron des Kayakistes et motards sur la route, si si c’est vrai il m’a sauvé souvent la mise) Après quelques discussions avec des motards arrivés aussi dans la nuit,Anglais et Français, je pars chercher le graal pour mes nuits à venir…
A mon retour je retrouve pas mal de monde, les copains organisateurs sont déjà à la tâche, montage des barnums , préparation des arrivées. Une organisation sans faille. 
Je retrouve mes amis Français venant de Flandre, une petite bière pour fêter nos retrouvailles après plusieurs mois, auparavant nous avons fait nos provisions pour la soirée, des grillades et tout ce qui va bien pour accompagner …
La soirée sera un vrai moment de partage et de bonheur, de retrouvailles, de nouvelles connaissances,.
certains jouent à des jeux sous l’œil de nos Royal montures, pendant que d’autre sortent accordéon et violon pour entamer des mélodies très festives. Super soirée mais il nous faut se coucher ( sur un matelas gonflé 😉) car demain nous attend une belle  balade à travers la région sur les routes de La Guerre de la Vache.





Samedi, la balade des gens heureux …

Le petit déjeuner, préparé par nos hôtesses et hôtes avec beaucoup de bienveillance, à peine avalé les motos tournent déjà. Des groupes de 25 véhicules se forment et prennent la route toutes les 30 minutes afin de ne pas gêner la circulation dans la campagne et les villages traversés. La campagne est belle, elle me rappelle le Morvan, la Haute Loire, toutes nos campagnes françaises de moyenne montagne. Le midi, le rendez-vous est fixé à un aérodrome site école de vol libre. Un Food-Truck est tout spécialement venu pour nous, on y trouve notre bonheur avec des pains saucisses , le bar de l’aérodrome nous sert les boissons et des frites pour ceux qui le désirent, vraiment une organisation au Top . On reprend nos petites routes pour aller au Musée de la Guerre de Bastogne, puis la soif se fait sentir, faut dire qu’il fait chaud et là on trouve une petite auberge dans un petit village au détour d’un virage, face à l’église, son parking sera rapidement envahi par nos motos et side-car. Et là, surprise, nous tombons sur une collection de plus de 2000 nains de jardin, extraordinaire. On a trouvé l’adresse du FLNJ, front de libération des nains de jardin !😉. Aller il est temps de retourner au Domaine de l’Aisne , camping près de Érézée où nous sommes réunis. Une autre belle soirée nous attend. 

Dimanche obligé de penser au retour…

Toujours le beau temps au réveil, la soirée a laissé des traces par endroits, les cheveux qui tirent un peu… Bon il y a une promenade avant de repartir, j’en ferai une partie, car 475 km m’attendent. Les groupes se reforment et après être passé au bureau du camping, je rejoins un groupe pour une petite visite de Durbuy, belle cité de caractère. Cela valait le coup de partir à Midi seulement.


À midi me voilà parti, je rejoins la France par Givet et la vallée de la Meuse, la température est chaude 28 degrés, je descends plein Sud, passant par le chemin des Dames, là aussi ça été saignant dans le coin en 14-18, ils ont laissé pas mal de cimetières dans la région. Après Château-Thierry je rejoins Fontainebleau où je me dis plus que 2H, le soleil se couche lorsque je rentre dans le Gâtinais, plein de souvenirs de ce super week en Belgique 🇧🇪. Aller j’y retourne à la mi-Août pour rejoindre les copains à Gedinne , pour un week-end de courses de motos anciennes, Anglais, Allemands, Néerlandais et bien sûr Belges et quelques Français je pense s’affronteront sur ce parcours en pleine campagne des Ardennes Belges. 



Et à bientôt pour de nouvelles aventures…

 

Commentaires