LE COTENTIN... A découvrir absolument

Une semaine en Cotentin ... 


Samedi 22 Juillet, nous prenons la route, 2 couples d'amis, roulant en Royal Enfield, nous avons pris un gîte sur La Hague, à Jobourg, la météo est plutôt humide à notre arrivée, mais rien d'alarmant.
Le dimanche matin une petite balade à pieds jusqu'à la Pointe de Jobourg nous fera le plus grand bien. 

Phare de Goury vu de du Nez de Jobourg
Site du Nez de Jobourg

Site naturel du Nez de Jobourg

A lire

L'après-midi , nous prenons les motos et partons vers Goury et son petit port, visite de la station SNSM, puis le tour du cap jusqu'au Port Racine.


La Haye, lieu dit sur La Hague

Port Goury

Station SNSM de Port Goury

Port Racine

Royal Enfield 350 Météor

Vue sur la baie d'Ecalgrain

Baignade à 16 degrés...

Lundi, après une baignade, vivifiante à la Baie d'Ecalgrain, nous partons l'après-midi vers l'Est du Cotentin , les routes dans le bocage sont très chouette, c'est aussi beau dans le bocage que sur la côte, nous visitons Saint Vaast la Hougue puis Barfleur, deux petites villes et ports du Cotentin, puis une fois un grain passé, nous reprenons les motos pour rejoindre le Phare de Gatteville, 2ème phare le plus grand de France, la balade continue le long du littoral pour rejoindre le Cap Lévi, son phare, son petit port et son fort, le retour se fait sans une goute d'eau.


Port de St Vaast La Hougue

St Vaast la Hougue

Chapelle des Pécheurs à St Vaast

Jetée de St Vaast la H

On répare les filets

Retour de pêche

Saint Vaast , le Port

Barfleur

Canot SNSM Station de Barfleur
    

Eglise de Barfleur   

Eglise de Barfleur 

Eglise de Gatteville le Phare

   
Phare de Gatteville

Cap Lévi

Royal Enfield  350 Classic

Ce grain ne sera pas pour nous !


Port Lévi 

Fort Lévi

Baie de Cherbourg vue du Fort Lévi
 

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas...ou presque!



Après la baignade de la veille, on voulait remettre ça, alors nous voilà partis, on traverse le jolie village de Vauville, puis nous arrivons à Biville, fabuleux site dunaire, vieux de 10.000 ans s'étendant sur 600 hectares et pouvant culminer jusqu'à 114m au dessus de la mer. Ce site est superbe de part son ampleur mais aussi sa flore, vraiment cette partie de Normandie nous comble par le plaisir de découvrir des endroits tel que celui ci ou Goury la veille, tout comme le bocage que nous traverserons toutes la semaine lors de nos visites du Cotentin.

Site dunaire de Biville

L'après midi nous le consacrons à une randonnée à pied, on dépose notre voiture a St Germain des Vaux et nous rejoignons le GR223 à Port Racine, vous vous rappelez le plus petit port de France dans la 1ère partie, cette fois ci il y a de l'eau, pour un port c'est mieux, ça peut rendre service aux marins... et nous voilà partis pour 4h de marche et d'observation et même de cueillette de mûres tout le long du chemin. Je ne me lasse pas de ce paysage maritime, celui là je l'ai déjà vu en 2018, lors de ma précédente venue avec une autre moto et en solo, je l'adore, et j'espère qu'une chose pouvoir le faire une fois en kayak de mer, avec une bonne météo, une bonne bascule de marée, ce sera parfait, car faut pas trop s'éloigner, le Raz Blanchard est là, enfin pas loin au large, et ça force est pas mal.
GR223 un bel écrin pour notre plus grand plaisir

Cap de la Hague, Port Goury et son phare, Auderville. 



Bon c’est pas le tout, mais faut remonter sur nos motocyclettes, la vielle baignade près des dunes et rando à pieds, super journée et avec le soleil, mais aujourd’hui on remonte en selle et direction Sainte Mère Église voir John Steele pendu à son clocher , mais avant nous passons à Briquebec dans la cour du château, puis Saint Sauveur le Viconte où nous piqueniquons au pied du Château. Ce département regorge de châteaux, petits et grands et tous ont une histoire à vous raconter et très souvent Guillaume le Conquérant passe par là.

Briquebec et Saint Sauveur le Viconte 

Nous arrivons au sujet principal de notre journée, la visite du Musée de l’Airborne à Saint Mère Église, je l’avais déjà visité en 2019 lors de mon dernier passage en Cotentin, ce musée est vraiment sublime par la qualité de la réalisation, tout est expliqué dans le détail avec une très belle mise en scène. Nous prenons le temps de bien comprendre et de s’imprégner de ces moments lourds de notre histoire. Ne pas oublier…
Nous continuons notre page commémorative par des passages à certains sites en extérieur et pour conclure à Utah Beach.
Le temps change, nous regagnons le Cap de la Hague sans pouvoir éviter une petite rincé Normande. Juste comme il faut pour dire de … 

Musée de Saint Mère Église à ne pas louper

Jour de pluie.

On se gardera de monter en selle et allons passer la journée à Cherbourg à la cité de la Mer... tiens nous ne sommes pas les seuls à avoir envisagé cela. Un monde fou ! Nous avions prévu cette visite, mais pas la pluie qui a fait venir autant de monde, résultat, à midi nous décidons de quitter les lieux, nous ne voyons rien tellement il y a du monde, malgré un prix cher payé (prix justifié si tu peux voir les différentes expos et animations).
Cherbourg, Cité de la Mer

Nous retournons au gîte manger, nous sommes attendus en soirée à Fierville les Mines, pour visiter le Manoir de mes aïeux, seigneurs du village il y a quelques 300 ans, d'où mon nom de famille. c'est ma 2ème visite et là je leur apporte un cadre que j'ai réalisé, du portrait de Jean Jacques Folliot de Fierville, 1er seigneur du fief en 1691, avec les Armoiries familiales. Ses descendants y ont vécu jusqu'en 1792, bon on ne leur a pas coupé la tête sinon je ne serais pas là à vous écrire ... 
La visite est super, pour Sylvie ma compagne et nos amis c'est une belle découverte, pour ma part je découvre le travail de restauration effectué depuis mon dernier passage en 2019. Sabine et Thierry s'y attellent et le résultat est vraiment de toute beauté. Petit apéro et nous voilà partis finir la soirée dans la crêperie au pied du moulin à vent sur les Hauteurs de Fierville les Mines.

 
Jean-Jacques Folliot de Fierville, 1er du nom


Le Bas Manoir 





Restaurant, Les cuisines du Moulin

Enfin!!!

"Je passerai te voir" je lui disais, et puis il y a eu l’été Covid, puis un autres et mes escapades printanières et estivales ne m’ont pas conduit jusqu’au Cotentin.
Nous sommes Vendredi matin , 9h30, le  dug-dug-dug du mono 500 Royal Enfield, reconnaissable par tous les passionnés de ce moteur chante sa musique dans le hameau de Dannery, Jobourg. Christian est là, un peu humide car le crachin s’est invité, il vient nous rejoindre et va nous guider toute la journée afin de nous faire découvrir la côte jusqu’à Port-Bail-sur-Mer.  Christian c’est 1,65m tout au plus, un sourire toujours présent, un jeu de mots à chaque phrase, une pêche phénoménale, ce petite bonhomme vous le retrouvez tantôt au milieu d’une chorale, tantôt habillé en costume d’époque pour des représentations historiques lors de manifestations, bon là il a enfilé son costume de Biker Normand et une fois les croissants tout chauds avalés avec un café ou thé, on file, non pas à l’Anglaise, on grimpe sur nos motos et on se retrouve à descendre à Vauville, superbe petit village en bords de mer, puis Biville pour rejoindre le petit port de Diellette.

Port de Dielette

Juste au dessus , la centrale de Flamanville et son chantier pour le futur EPR, vous vous rappelez ce projet qui devait couté 3milliard… résultat plus de 10 ans de retard pour une mise en service et un coût d’au moins 5 fois le devis initial, cherchez l’erreur…
Bon, Flamanville à un atout autre que son centre énergétique, il y a un château de tout beauté, un environnement agréable.
 
Château de Flamenville






La descente vers la mer reprends , on pense à, manger à Surtainville, on se trouve une table pour notre picnic à l’abri du vent derrière les dunes , le soleil est présent tout va pour le mieux.


On continue en utilisant toujours la route des Caps, vous pouvez la suivre du début à la fin et vous aurez à coup sûr les plus beaux endroits du Cotentin. Passé Barneville-Carteret, où nous prenons le temps de nous baigner, on va se poser à la sortie de l’estuaire à Port-Bail dans un bar ou plutôt sur sa plage qui domine l’entrée de la mer ou la sortie selon les heures, un endroit plein de quiétude où tu te dis que le temps devrait s’arrêter de temps en temps pour en profiter pleinement. 

Port-Bail




Bon la journée n’est finie, ce sera dans la Partie 4 bis… sortez votre porte-monnaie les filles vous allez vous régaler, un endroit magique, un retour en arrière de près de 50 années vous attend …

Un lieu hors du commun, des produits régionaux, de la porcelaine Anglaise, un bon whisky, un savon bio aux senteurs exquises, ou simplement admirer l’intérieur, voilà ce que vous propose La maison du biscuit à Sortosville-en-Beaumont en Beaumont, sur la route Carteret. 

Un lieu vintage à découvrir absolument 






Toute les bonnes choses ont une fin, à la différence, c’est que lorsque vous quittez le Cotentin, vous avez comme une pensée de chose inachevée, oui il y a tellement à découvrir en Cotentin, la Manche est un département riche en histoire, récente comme beaucoup plus ancienne. La diversité des paysages, des villes, villages et hameaux traversés font ce coin de France, un des plus beau de notre pays et cela forme avec son approche historique un ensemble unique en France, sans oublier qu’il y a fortes propositions pour  des activités sportives, ne serait-ce que le GR223, appelé le sentier des Douaniers. 
Nous avions loué un gîte de 4 personnes, très confortable au rapport qualité prix excellent, et cerise sur le gâteau, nous avions un garage pour y mettre nos deux motos, une cour où garer nos voitures et remorques. 

Une dernière virée en moto dans cette presqu’île de la Hague

Gîte Le Dannery dans le hameau de Dannery à Jobourg 
 










Baie d’Ecalgrain et le Nez de Jobourg en fond






 






Commentaires