Phare de Cordouan


De passage en Charente Maritime …

Vous ne devez pas manquer la visite du Phare de Cordouan. 

400 ANS D'HISTOIRE

Cordouan a été construit il y a plus de quatre siècles, sur un ilot rocheux en pleine mer, à l'entrée de l'estuaire de la Gironde. Appelé parfois « phare des rois » ou encore « roi des phares ». il possède une architecture grandiose et une histoire hors du commun.

UN PHARE ROYAL - 16EME SIÈCLE

Henri III décide de construire un phare sur lilot de Cordouan et confie ce projet fou à l'architecte Louis de Foi, son objectif ? Faire de ce phare une œuvre royale digne des plus des anciennes merveille du monde. 

Sauf qu'entreprendre un tel chantier en pleine mer est loin d'être chose facile ! La construction est ralentie par les guerres de religion et le coût titanesque des travaux.

A la mort d'Henri III. Henri IV relance le projet de construction de Cordouan et en fait le symbole du pouvoir royal. Le phare se pare de sculptures, de boiseries et accueille même une chapelle royale.

En 1611. 27 ans après le début des travaux. la construction s'achève enfin. Le phare est alors une tour ronde de trois étages. haute de 37m. L'architecte Louis de Foix meurt avant d'avoir vu son œuvre terminée. après y avoir consacre sa vie et sa fortune

.

LE PHARE DES LUMIÈRES - 18EME SIÈCLE

Dans les années 1780. la partie supérieure de la tour est en mauvais état et les marins se plaignent de nouveau de l'insuffisance de la portée lumineuse.

L'architecte Joseph Teulère se voit confier le projet fou de surélever le phare de plus de 20 mètres, afin d'améliorer l'éclairage. Il réussit le tour de force de conserver le caractère symbolique de l'édifice du XVième (à l'exception de sa lanterne) et de proposer un style architectural qui ne dénote pas par rapport à la base.

L'art de la découpe et de l'assemblage de la pierre est tout a fait exceptionnel et unique à cette époque pour un édifice utilitaire. L'escalier monumental de la salle des Girondins, qui impressionne par la complexité et l'élégance de sa forme, en est le parfait exemple.

Cordouan prend alors sa forme actuelle et mesure désormais 67.5 mètres.


LE LABORATOIRE DES INGENIEURS - 19EME SIECLE

En France, la recherche scientifique s'efforce de faire progresser les systèmes d'éclairage des phares. Au centre de toutes les attentions, cordouan devient le terrain d'expérimentation rêvé des ingénieurs. En 1823.

Augustin Fresnel y expérimente un prototype de lentille à échelons et ce nouveau système révolutionne l'éclairage moderne des phares. La « lentille de Fresnel » équipe la plupart des phares dans le monde d’aujourd’hui chef-d'œuvre architectural et technique. en activité depuis quatre siècles. le phare de Cordouan est classe au titre des monuments historiques depuis 1862.
















Commentaires